Objectif Terre

Centre historique de Prague Republique tchèque Merveilles du Monde

Carte de la République tchèque
En savoir plus
Introduction à Prague
Fiche UNESCO

Prague, République tchèque
VIEILLE VILLE DE PRAGUE UNESCO1000ALBUM PHOTOS

Prague, patrimoine mondial de l'humanité

Date d’inscription au patrimoine mondial de l'humanité: 1992

Présentation du centre historique de Prague  : « La ville historique de Prague est constituée de trois villes distinctes : la Vieille Ville (Staré Město), la Petite Ville (Malá Strana) et la Ville Nouvelle (Nové Město).
Des fouilles ont révélé que les premières habitations sur les rives de la rivière VItava datent de la préhistoire. Une fortification fut construite à la fin du 9eme siècle sur la rive gauche, sur une colline ou se trouve aujourd’hui le château de Prague. Ces constructions se sont par la suite étendues jusque vers la rivière et une deuxième forteresse fut érigée sur la rive droite (Vyšehrad). Au cours du 10ème sikle, d’autres habitations furent progressivement construites dans les zones autour des forteresses.
Prague devient au 10eme siècle la capitale de la Bohème et elIe est érigée en Evêché en 973. La construction de la cathédrale romane de Saint-Vitus commence a la fin du 11ème siècle.  En 1135, Soběslav II lance des travaux pour remplacer la structure en bois du château par une structure en pierre. Prague connaît une expansion importante au cours du 12ème siècle. avec l’établissement d’un monastère de l’ordre de Prémontré a Strahov et la construction d’un nouveau pont en Pierre sur la VItava qui permet la croissance de la Staré Město.
Prague connait encore une période d’expansion au milieu du 14eme siècle, grâce à la fondation de la Nove Město, encerclée d’un mur défensif. A partir du milieu du 14eme siècle, Prague devient un centre culturel de première importance qui accueille des artistes et des architectes de toute l’Europe. Notamment d’Italie. I1 en résulte un programme de reconstruction d’une très grande ampleur.
En 1541, un incendie catastrophique détruit la plupart des bâtiments de la rive gauche de la Vltava. et le style Renaissance prédomine lors de la reconstruction. La fin de la guerre de Trente Ans en 1648 voit le déclin de Prague et il faut attendre la fin du 17eme siècle pour que la ville retrouve sa splendeur, commémorée par l’essor marque du baroque tardif.
A partir de 1880, le développement urbain donne lieu a la destruction de nombreux vieux bâtiments, notamment dans le quartier juif de la rive droite. La ville a cependant bénéficié de la construction d’un grand nombre de bâtiments remarquables de style contemporain. »

Place Saint-Nicolas de Mala Strana

Evaluation de l’UNESCO : « Ce bien culturel est inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial au titre des Critères ii, iv et vi.
- Critère ii : Le centre historique de Prague illustre de façon admirable le processus de croissance urbaine continue depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours. Le rôle important joué par Prague dans l’évolution politique, économique, sociale et culturelle de l’Europe centrale a partir du 14eme siècle et la richesse de ses traditions architecturales et artistiques signifient que cette ville a servi de référence pour le développement urbain d’une grande partie de l’Europe centrale et de l’Europe de l ’Est.
- Critère iv : Prague constitue un ensemble urbain architectural d’une qualité exceptionnelle, tant du point de vue de ses bâtiments que de la configuration de la ville, qui font de Prague a juste titre une ville de renommée intemationale.
- Critère vi : Prague joua un rôle tout a fait remarquable dans le développement du christianisme au Moyen Age en Europe centrale et eut une influence très forte dans l’évolution des viIles. En raison de son rayonnement politique qui se fit sentir a partir de la fin du Moyen Age, cette ville attira les architectes et les artistes de toute l’Europe. Ceux-ci contribuèrent a la richesse des ses trésors architecturaux et artistiques.
La création de l’Université Charles au 15ème siècle fit de Prague un haut lieu de la connaissance, ce qu’elle a su rester jusqu’a nos jours. Depuis le règne de Charles IV, Prague est le grand centre culturel et inteIIectuel d’Europe centrale : son nom reste associé a ceux d’hommes de réputation mondiale, tels Wolfgang Amadeus Mozart ou Franz Kafka. »