Voyage autour du monde

Collines d'Afrique Kenya Voyages

Carte du Kenya
En savoir plus
Trek en pays masaï
Les épices de Zanzibar
Copyright
Illustration extraite de Tintin au Congo
© Hergé/Moulinsart 2009
Collines d'Afrique, Kenya & Zanzibar
COLLINES D'AFRIQUECARTE KENYAPHOTOS KENYACARTE ZANZIBARPHOTOS ZANZIBAR
Collines masai, Kenya

Hakuna matata: voyage en deux parties au Kenya et en Tanzanie. Un trek tout d'abord dans le sud du Kenya en passant au pied du Kilimandjaro et le parc Amboseli. Et un séjour plus relax à Zanzibar, au large de la Tanzanie.

Si Zanzibar est essentiellement une destination touristique pour amateurs de plage (mais pas uniquement, cf les fameuses épices), le voyage au Kenya est une authentique expérience de découverte de l’Afrique. Et ce depuis fort longtemps ie. depuis que les balbutiements du tourisme. Il a a ce titre inspiré de nombreux écrivains tels les aventuriers Joseph Kessel et Ernest Hemingway et l’expatriée Karen Blixen qui a inspiré Out of Africa. Introduction au Kenya avec ces trois écrivains majeures de l’Afrique d’avant l’indépendance :

Les Masaïs, le peuple le plus connu du Kenya par Karen Blixen dans La Ferme Africaine : « Les jeunes Masaïs sont très beaux: ils ont une allure et un ‘chic’ inimitables; aussi audacieux et aventureux qu’ils soient, il faut reconnaître qu’ils sont fidèles autant envers eux-mêmes qu’envers l’idéal qui leur est inculqué. Leur manière n’a rien d’artificiel, il n’est pasquestion pour eux d’imiter un modèle étranger:leur attitude correspond à leur nature profonde, elle est l’expression même de leur race, d’une race qui s’est constituée et affirmée tout au long de leur histoire. »

La réserve naturelle d’Amboseli, le plus célèbre parc du Kenya par Joseph Kessel dans Le Lion : « La Réserve était immense. Elle s’étendait sur des dizaines et des dizaines de lieues, brousse tantôt courte et tantôt boisée, tantôt savane et tantôt collines et pitons. Et toujours la masse colossale du Kilimandjaro, sommé de ses neiges, veillait sur les espaces brûlants et sauvages. Les bêtes étaient partout. Jamais je n’avais vu galoper autant de zèbres, courir tant d’autruches, bondir tant de gazelles et d’antilopes, ni des troupeaux de buffles aussi denses, ni de familles de girafes aussi nombreuses. »

Et enfin le mythique Kilimandjaro que le Kenya partage avec la Tanzanie (plus que partager pour être honnête) par Ernest Hemingway dans Les Neiges du Kilimandjaro : « Le Kilimandjaro est une montagne couverte de neige, haute de 6.021 mètres, et que l’on dit être la plus haute montagne d’Afrique. La cime ouest s’appelle le « Masaï Ngáje Ngái », la Maison de Dieu. Tout près de la cime ouest, il y a une carcasse gelée et desséchée de léopard. Nul n’a expliqué ce que le léopard allait chercher à cette altitude. »