Objectif Terre

Þingvellir (Thingvellir) Islande Merveilles du Monde

Carte de l'Islande
Sources
Texte (très) librement inspiré de la signalétique du site de Thingvellir. Les illustrations sont signées Gylfi Gíslason.
Site de Thingvellir
En savoir plus
Parc National de Thingvellir
Sagesse des Vikings

Thingvellir, Islande
THINGVELLIRUNESCOIN SITU ALBUM PHOTOS

Présentation de Thingvellir, patrimoine historique islandais

Site de Thingvellir

Þingvellir aux temps anciens

Althing de ThingvellirLorsque l ’AlÞing (parlement) se tenait, Þingvellir était un lieu plein de vie. Des banquets étaient organisés, des paysans cherchaient du travail, des mendiants… mendiaient de nombreux duels avaient lieu. Ce lieu de brassage humain ne pouvait que faciliter l’émergence de la langue islandaise et Þingvellir à ce titre joua un rôle important dans la littérature islandaise. Þingvellir joue également un rôle important dans la littérature médiévale islandaise en particulier en référence à deux des plus célèbres guerriers des sagas islandaises, Gunnar de Hloðarendi, le héro de la saga de Njáls et le poète viking Egill Skallagrimsson.

Noyade à ThingvellirLieu de justice, Þingvellir devint progressivement également un lieu de sanction. Dans les temps anciens, la punition la plus terrible infligée était la noyade, réservée par la suite aux seules femmes. Les crimes justifiant pareille sanction était autrefois l’inceste et l’infanticide. Les sorcières étaient elles brûlées vives.

Géographie de Þingvellir

La position centrale de Þingvellir offrait de nombreux avantages aux membres de l’AlÞing. Mais cet environnement naturel remarquable n’était pas sans poser quelques soucis. Le site était ainsi régulièrement innondé obligeant la reconstruction de l’église du lieu ou encore de la Lögrétta (Conseil de la loi) qui furent déplacés. De même le site fut endommagé par le tremblement de terre de 1798.

Faille de ThingvellirLe site de la Lögrétta était alors le point focal de Þingvellir. C’était du haut de ce rocher que le chef président déclarait la session ouverte et la sanctuarisation des lieux durant la tenue du parlement. La session durait deux semaines. Le récitateur de la loi (lögsögumaður) récitait d’une voix forte la loi et cette tradition perdura jusqu’au passage à l’écriture.

Faille de ThingvellirLes bâtiments nécessaires à l’assemblée étaient construits avant chaque session du parlement islandais. Des abris temporaires et des tentes complétaient le dispositif. Elles étaient souvent implantées dans la faille même pour se protéger des intempéries.

La première église de Þingvellir fut construit à l’instigation du roi Saint Olaf de Norvège qui fit envoyer du bois peu après la conversion de l’île au tournant de l’an 1000. L’église actuelle date elle de 1859. Derrière l’église se trouve le cimetière national de Þingvellir où sont ensevelis des poètes islandais célèbres.

Site de Thingvellir, Islande