Voyager à travers le monde

Indonésie Atlas mondial

Carte de l'Indonésie

Indonésie

Les dossiers d'Objectif Terre consacrés à l'Indonésie :

TintinLes rizières de Bali (Voyages autour du monde, 2001)


Blason de la HongrieLe blason de l'Indonésie est le Garuda, le roi des oiseaux de la de la mythologie hindoue et monture du dieu Vishnu. Garuda figure sur de nombreux temples de l'île de Java. Le Garuda est le symbole de l’énergie créatrice. Sa couleur or évoque la grandeur de la nation. Le noir représente la nature. Le Garuda possède 17 plumes sur chaque aile, 8 sur la queue et 45 sur le cou; ces chiffres associés donne la date de la proclamation de l'indépendance de la République d'Indonésie le 17 août 1945. La devise nationale, inscrite sur la bannière que l’aigle tient en ses serres, signifie en vieux-javanais : "(Bien que) divisée, elle est une", et est extraite d'un poème Sutasoma du XIVe siècle. Les cinq symboles portés sur le blason représentent la philosophie de l’État indonésien, les Pancasila ou "cinq principes" :
- L’étoile d’or sur le fond noir au centre du blason représente la croyance en un Dieu unique.
- La chaîne symbolise les générations humaines qui se succèdent. Les anneaux ronds représentent les femmes et les anneaux carrés les hommes. C’est le symbole du deuxième principe : une humanité juste et civilisée.
- Le banyan symbolise l’unité de l’Indonésie.
- La tête de banteng noire sur un fond rouge représente la démocratie guidée par la sagesse à travers la délibération et la représentation.
- Le cinquième principe, la justice sociale pour tout le peuple indonésien, est symbolisé par l’or et le blanc du riz (c'est-à-dire la nourriture) et du coton (le vêtement).

Drapeau de l'Indonésie Le drapeau de l'Indonésie est composé d'une bande horizontale rouge et d'une bande horizontale blanche (comme le drapeau de Monaco; ou celui de la Pologne inversée) depuis 1949 à la création de la nouvelle nation. Le rouge et le blanc sont les couleur d'un étendard javanais, mentionnée dans une inscription de 1294 qui relate la rebellion du prince Jayakatwang de Kediri contre son suzerain le roi Kertanegara de Singasari et la fondation du royaume de Pajapahi.